J’ai longtemps cherché à me sentir plus vivante et vibrante… particulièrement de l’intérieur… J’ai appris que c’était possible d’améliorer ma vitalité en débutant par de petites choses.
Après de multiples essais-erreurs, j’ai réalisé que ce n’est pas un privilège réservé à quelques initiés et qu’il n’existe pas de formule magique universelle pour se créer une vie remplie de bonheur. Toutefois, de mon point de vue et par expérience, j’ai relevé quelques ingrédients clés qui génèrent des changements concrets.
À cet effet, je constate que c’est davantage le fruit d’un engagement bienveillant et constant envers soi-même. C’est un choix que l’on fait au jour le jour. Voici comment ce processus a débuté dans ma vie. Il m’a fallu d’abord apprendre à me connaître dans mon unicité. Puis, à comprendre quels sont les éléments qui affectent mon niveau de vitalité. Ensuite, j’ai commencé à prendre conscience de ma responsabilité personnelle sur ma vie par rapport à la manière de prendre soin de mon énergie.
Il y a une trentaine d’années, une amie de confiance m’a présenté l’idée d’utiliser un carnet de gratitude en me louant les nombreux avantages. J’en fut radicalement estomaquée. Quoique ça avait l’air simple et agréable pour moi, ça m’a terrorisée. En fait, lorsqu’elle m’a expliqué en quoi consistait cet exercice quotidien, je craignais de ne pas être capable de trouver, jour après jour, des choses positives à écrire… Il faut dire que je traversais, avec peine et misère, une phase sombre de ma vie qui a précédé un épuisement jumelé à un divorce.
Puis, j’ai choisi de sortir de ma zone de confort et je me suis risquée à l’essayer. Je me suis initiée doucement à la pratique de la gratitude pour rapidement constater qu’elle est un puissant levier de transformation. Alors, à chaque soir, je me suis mise à noter trois choses pour lesquelles j’étais reconnaissante. Parallèlement à cet entraînement, je me suis engagée envers moi-même à dire merci à quelqu’un, de manière spontanée et sincère et ce, plus d’une fois par semaine. J’ai alors pu observer l’effet direct, tel un amplificateur, que ces habitudes ont sur ma fréquence vibratoire. C’est tout simple et si puissant à la fois.Ce genre de petites choses font émerger des sentiments agréables à ma vie et contribue positivement à mon état de bien-être et à ma vitalité.
Puis, consciemment, à chaque année, je me suis engagée à ajouter des trucs et des astuces mieux-être à mon hygiène de vie.
Un autre truc dont a bénéficié ma vitalité consiste à ne pas manger au petit matin car cela offre une pause à ma digestion et permet à tous mes systèmes d’en profiter. Je me suis donc libérée de l’urgence de manger dès mon réveil. Je continue à constater le pouvoir que les conditionnements inconditionnels ont sur ma vie et je m’entraîne à les dissoudre, une croyance à la fois…
Un changement de plus apporté à mon rituel avec l’ajout d’un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron frais en remplacement d’un gros déjeuner. Ça donne le ton pour débuter ma journée. Parlant d’hydratation, je garde habituellement ma bouteille préférée bien en vue et il m’arrive aussi d’ajouter une pincée de sel naturel pour optimiser les effets, particulièrement, après une activité physique. Ce sont des gestes simples qui agissent directement notamment sur ma clarté mentale, ma concentration et mon niveau de vitalité.
La méditation a aussi intégré mes rituels en douceur, momentanément. Pour ma part, j’ai remarqué qu’il n’est pas nécessaire de s’asseoir en silence pendant une heure! (et c’est aussi parfait de la pratiquer ainsi.) Ce qui fonctionne bien pour moi consiste à faire quelques respirations conscientes, entre autres, lors d’une activité que je fais en pleine présence comme marcher, bricoler ou cuisiner. Essentiellement, il s’agit d’être bien présente à ce que je fais, éviter l’agitation, et cela suffit pour garder mon mental calme et rester centrée.
Et que dire du mouvement? J’assume dorénavant que je suis une personne active ET zen à la fois. Sautiller, danser, m’étirer, marcher sont des formes d’activité qui, bien que simples, ont un impact profond sur la qualité de ma vie. De plus, en y mettant une intention claire par exemple: « Je bouge et j’active ma vitalité » j’ai l’impression que l’effet est décuplé.
Je ne vous apprendrai probablement rien de nouveau en ajoutant que nos pensées, notre alimentation, notre environnement, notre communauté, jouent aussi un rôle immense sur notre vitalité. De mon point de vue, il est essentiel de créer des liens vrais, faire le ménage de ses relations, au besoin, s’entourer de personnes qui nous élèvent, respectent, partagent, et qui ont un coeur ouvert et accueillant… c’est vital pour préserver notre énergie. J’ai lu quelque part la suivante de Jim Rohn, entrepreneur et conférencier américain en développement personnel:
« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus. »
Alors, je considère doublement important le fait de choisir consciemment de qui on s’entoure!
Faire des choix conscients et se responsabiliser est l’une des clés les plus précieuses pour se créer une vie pleine de vitalité.
Enfin, une astuce de plus qui compose mon quotidien est la présence à soi, ici et maintenant. Particulièrement lorsque je veille à porter attention à ma respiration; J’inspire et j’expire profondément dans mon ventre et en me disant intérieurement que « la vie se crée maintenant », et que le vivant circule en moi. La respiration attentive permet aussi de se libérer du poids du passé et de la peur de l’avenir.
Le bonheur et la vitalité ne se trouvent pas dans des formules magiques ni dans des recettes toutes faites. Il existe de nombreuses stratégies qui permettent à une personne décidée de se créer une vie enrichissante et énergisante. C’est un art de vivre que chacun peut développer, à son rythme et à sa couleur unique. C’est accessible. Le plus important à retenir est qu’un mode de vie personnel rempli de vitalité se construit un pas à la fois et requiert de bien se connaître ainsi qu’une bonne dose de discipline.
Et si tu choisissais un élément-clé pour commencer à rehausser ton énergie aujourd’hui, quelle serait-elle?
