Par un vendredi soir d’été, je me suis retrouvée à La Malbaie pour un weekend de ressourcement que je croyais être une retraite de yoga mais ce ce fut tellement plus que ça. Je n’avais pas vraiment d’attente. C’est spontanément que je m’étais inscrite avec l’intention d’ajouter du ‘’Wow!’’ dans mes vacances avec quelque chose qui me ressemble vraiment: Je ressentais le besoin de connexion, de doux mouvements, d’authenticité et de beau. J’ai été surprise par le contenu de la retraite, des enseignements riches et profonds, tout autant que par la communauté qui la composait.
RETRAITE FLEURIR – Mon coup de coeur estival!
Inspirer les gens à s’aimer, se faire confiance et à bénéficier des bienfaits de la rose du Québec. – Rose des champs
Dès mon arrivée dans ce petit village situé au bord du Fleuve, je me suis sentie en sécurité. Le paix et un rythme lent semblent naturellement occuper la trame de fond de cet environnement particulier. J’ai pris un moment pour me déposée, installée sur un grand banc confortable en bois face au plan d’eau, et j’ai contemplé le courant fluvial d’un bleu apaisant, avec l’unique voilier sur sa douce étendue qui paraissait infinie en cette fin de journée brumeuse. L’eau a toujours été pour moi un élément ressourçant, calmant, inspirant. Aors, ça débutait bien!
Puis, l’instant est venu de me diriger vers la bâtisse où se tenait l’événement pour lequel j’avais roulé plus de 400 km pour m’y rendre. Bien sûr, je ressens un peu de fatigue considérant le nombre d’heures qu’il m’a fallu pour parcourir la route depuis la maison jusque là. Mais mon esprit était tranquille soutenu par le ravissement et l’enthousiasme à l’idée de connecter avec un groupe de personnes, que je supposais déjà être lumineuses sans même les avoir rencontrées.
La retraite se tenait dans une immense église juchée sur une colline, face au Saint-Laurent. Le point de vue était plus que magnifique. À constater le nombre de voitures qui étaient déjà stationnées avant moi, j’en ai déduit que nous serions plusieurs à participer à cette occasion de s’épanouir. Le thème du weekend était ‘’Fleurir’’. Je ne me sentais pas particulièrement interpellée par ce mot… en tout cas, pas à ce moment-là. Le site était parfait: Le terrain adjacent à l’église a évolué au fil des ans en une immense roseraie via laquelle, une entreprise familiale, Rose des champs, prospère depuis plus de 20 ans. Karine Martineau, la propriétaire actuelle, a repris l’entreprise de sa mère il y a cinq ans. Elle est l’initiatrice de la Retraite Fleurir.
Comme j’aime aussi le faire, motivée par la valeur de la collaboration, elle s’est alliée à quelques femmes inspirantes pour co-animer les diverses activités thématiques qui allaient composer le weekend. Karine est une jolie jeune femme chaleureuse, vive et lumineuse, qui dégage une joie de vivre, une solide détermination en même temps, une fébrilité perceptible.
Dès les premières minutes, j’ai senti l’énergie particulière alors que je m’installais sur mon tapis, curieuse de découvrir la suite. Lors du cercle d’ouverture, Karine nous a accueillie avec sa façon d’être à la fois vulnérable et forte. Et elle a eu l’occasion de clore le tour de parole et ses propos m’ont profondément touchée. Sa façon de s’exprimer avec authenticité, sans filtre, expliquant clairement ses ressentis et les phases qu’elles traversent en cette période de sa vie de femme; maman entrepreneure. Certains aspects de ce qu’elle a partagé m’ont particulièrement rejoint notamment, par rapport à la féminité, au droit que nous nous donnons de l’exprimer ou pas, au sentiment de sécurité intérieure auquel il nous est possible de reconnecter au besoin. Elle nous a rappelé que nous avons accès à un espace sécuritaire, logé tout au fond de soi, qui émane aussi autour de soi. Nous sommes toujours en sécurité dans ce cercle énergétique intérieur.
Elle aussi a exprimé qu’elle prend conscience du malaise qu’elle ressent parfois en dansant et qu’il lui arrive de se retenir, freinée par l’inquiétude de la façon dont elle pourrait être perçue par les autres, de comment ils pourraient réagir face à ses mouvements plutôt que de se permettre de bouger son corps librement comme le ferait un petit enfant.
Cet aspect de la féminité, la beauté spontanée du mouvement, les courbes de nos corps respectifs, la grâce et la légèreté qui émanent de nous ne sont pas autant affranchis du regard de l’autre qu’ils pourraient l’être. Particulièrement lorsque nous sommes une femme… C’est mon point de vue… La tension de devoir surveiller autour et l’habitude qu’on a subtilement développée de retenir nos élans naturels nous occasionnent,, un stress chronique qui se loge dans notre corps et dans notre esprit souvent sans trop s’en rendre compte. L’idée qu’on pourrait nous observer d’un mauvais oeil, avec une intention malveillante, qu’il y a un danger qui nous menace peut-être… cette pensée est harcelante, agressante.
Nous affranchir de ce genre de conditionnements est le premier pas pour incarner notre véritable souveraineté. La libération des fausses croyances est plus que d’actualité; Il est maintenant temps de sortir des histoires limitantes qu’on nous raconte depuis si longtemps afin de rompre les chaînes du stéréotype féminin. Libérons-nous de ces histoires fausses qui tentaient de maintenir les femmes dans un carcan à l’image de faiblesse et de victimisation. Cette histoire est révolue.
Le déroulement de la Retraite Fleurir était composé de nombreux ateliers et activités plus inspirants, libérateurs et transformateurs, les uns des autres! Karine a su brillamment s’entourer de femmes lumineuses, généreuses et inspirantes. Bravo!
Je rêve du jour où tous et toutes assumeront qui ils.elles sont véritablement, dans toute leur grandeur. J’ai espoir qu’actuellement, un état d’accueil ultime prend de l’expansion, avec l’audace d’être qui nous sommes individuellement et collectivement avec une conscience absolue du lien qui nous unit tous. En fait, de mon point de vue, nous sommes Tout. Nous sommes Un.
Encore une fois, merci Karine Martineau, Rose des champs et ta précieuse communauté, pour créer de si belles occasions de se transformer et de briller massivement.
Vous avez apprécié cet article et vous souhaitez me partager ce qui vous a le plus touché.e? Laissez-moi votre commentaire via ma page FB Martine Lacasse inspiration
