Et si la vie n’était composée que d’expériences conçues pour nous rappeler qui nous sommes vraiment… qu’est-ce que cela changerait dans notre quotidien, aujourd’hui?
Dans les histoires que nous explorons au courant d’une vie, il n’y a, semble-t-il, que les noms qui changent. Nos histoires étant les expériences que nous vivons et que nous nous racontons, les sujets, les défis, les émotions, les blessures réactivées, les déclencheurs, nos mécanismes de réaction et les apprentissages qui en ressortent demeurent similaires. Alors, à quoi ça sert tout ça?
Simple ou compliqué? C’est une question de perception!
On m’a raconté que l’expérience humaine servait essentiellement à vivre un plus grand état de bonheur. Ce serait vraiment simple comme ça, vous croyez?
Un jour, le premier jour de ce parcours, nous semblait-il, chacun de nous est arrivé dans cette vie avec l’espoir de vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Sans trop comprendre où nous venions de débarquer, nous avions l’impression de la nouveauté et de la découverte et, en même temps, quelques éléments nous semblaient étrangement communs. Comme si nous nous connaissions déjà. Comme si nous reconnaissions les gens que nous rencontrions et que, même les lieux que nous visitions nous rappelaient quelque chose de familier. Ça vous est déjà arrivé, vous aussi?
De nombreuses rencontrent allaient nous présenter des occasions de grandir. D’abord, il y a eu nos parents puis, nos frères et sœurs. Ont suivis nos amis et ensuite, quelques ennemis. Ces derniers étaient ainsi identifiables à leurs différences dans leur façon d’être ou de faire les choses. Plus souvent qu’autrement, avec du recul, un soupçon de sagesse et d’honnêteté, les années nous ont permis de constater que les personnes que nous avions maudites nous ressemblaient. Ces gens que nous avions durement critiqués étaient, en fait, un reflet de nous-mêmes, notre miroir ou encore mieux (ou pire, selon), ils nous présentaient la plupart du temps, des aspects refoulés de notre propre personnalité (nos envies); des émotions que nous n’osions pas exprimer, des comportements que nous ne nous permettions pas de manifester ou encore, des traits de caractères et des déficiences que nous nous cachions inconsciemment.
Évident que nous trouvions provocant qu’ils osent exprimer ces aspects que nous percevions ‘’négatifs’’ alors que nous, nous ne l’aurions jamais risqué! Possiblement que nous étions habitués à rejeter nos parties sombres… Ne nous en voulons pas pour ça; C’est ce que nous avions appris.
Pour de vrai, le but ultime de la vie n’est-il pas de s’aimer plus, de s’accepter soi-même et les autres, de se créer des moments doux et agréables et d’accueillir ce qui est sans se provoquer à soi-même des montagnes russes d’émotions désagréables? Ou est-ce seulement que ma perception?
Tout est ok puisque c’est ainsi. Je crois simplement que l’objectif de vivre cette expérience humaine est de manifester l’Amour à tous les niveaux et cela implique principalement de
- Se connaître soi-même.
- Avoir confiance en soi.
- Entretenir une saine estime personnelle.
- Être conscient de soi-même, des autres et de tout ce qui vit.
- Ressentir de la gratitude, de la joie et de la bienveillance au quotidien.
- Créer des moments de bonheur et apprécier les petites joies de la vie.
C’est ainsi que nous sommes passé de l’enfant insouciant qui a tout à (ré)apprendre et avec une totale confiance, à l’adolescent qui recherche à se dissocier et qui aspire à devenir au-dessus de tout et, à la fois, si souvent offusqué et révolté de ce qui se passe à l’extérieur. Puis à l’adulte qui aspire à davantage de sérénité, avec une meilleure compréhension des grandes lois de la nature et qui ressent de la complétude ici et maintenant. Et pour les plus chanceux (ou pas), arrive l’âge d’or… Lors de cette période où l’être a davantage conscience de l’énergie qui coule en ses veines, de la connexion avec les autres qui le nourrit véritablement, à l’inexistence du temps et de l’espace et, à la fois, l’ainé qui goûte l’immensité des possibles.
Ces étapes de la vie se placent dans notre histoire parfois dans cet ordre, parfois de façon qui surprennent, qui nous secouent, nous bercent ou elles nous giflent. Tous les humains vivent, ou ont vécu, diverses histoires, des expériences variées, des joies et des peines, des succès et des déceptions.
Encore, nous ferons d’autres rencontres, certaines plus agréables que d’autres. Nos perceptions et nos valeurs se confronteront. Nous ressentirons des émotions. Nous ferons face à des occasions de guérir, encore un peu plus, de notre passé. Nous choisirons de nous libérer totalement de ce qui nous empêchait d’être totalement heureux et nous nous sentirons plus léger. L’espoir et la confiance grandiront.
Ainsi soit-il. La vie nous semble peut-être, par moment, désorganisée, désinvolte et provocante. Au bout du bout, la vie demeure un jeu dans lequel chacun joue son rôle et à la fin de la partie, tout le monde meurt (ou pas). L’important pour chacun de nous, maintenant, cela me semble bien évident : Le but de la vie se résume à apprendre à s’aimer plus, à créer le bonheur en soi et autour de soi, en osant manifester qui nous sommes vraiment avec respect et bienveillance.