Le yoga démystifié et la puissance des 8 branches Ashtanga
En 2005, je découvrais le yoga. Pour la toute première fois, j’allais connecter à la puissance de ce mode de vie et doucement y prendre goût.
C’est un samedi matin d’été, que mon ami Pierre et moi installions nos tapis de yoga roulés sur la partie arrière du siège de notre moto respective et que nous prenions la route vers l’Ashram Sivananda dans les Laurentides. Ça allait être un des sauts marquants dans mon parcours de vie.
Le yoga est un réel mode de vie.
Par la suite, sur de longues périodes, j’ai pratiqué quotidiennement le yoga sur mon tapis. Puis en 2018, j’étais étendue dans un hamac dans la cour intérieure de l’auberge ATMA Hostel & yoga au Pérou, lorsque j’ai ressenti l’appel pour le prochain saut yogique. Je me souviens avoir pris spontanément mon cellulaire et m’être inscrite à une formation professorale d’enseignante chez JUNA YOGA. L’année suivante, je sortais de cette formation de 200 heures, comblée et encore plus confiance en ma force intérieure, avec en main, ma certification de professeure de yoga avec reconnaissance de l’Alliance internationale de yoga YAI.
Au fil des années, le yoga s’est installé dans mes pratiques quotidiennes.
Cette formation m’a permis d’aller davantage en profondeur dans mes connaissances et ma pratique, et m’a rappelé que le yoga, c’est tellement plus que des postures statiques sur un tapis!
En réalité, les exercices physiques ne représentent qu’une des nombreuses branches du yoga. Le yoga est en soi un mode de vie. C’est une discipline visant la fusion du corps et de l’esprit vers l’unité et la paix intérieure. Le yoga est une philosophie dont le but est la libération.
Saviez-vous que l’histoire du yoga trouve son origine en Inde il y a 5 000 ans?
Je vous présente ici, les 8 branches Ashtanga ainsi que des exemples de leur application et des bienfaits qu’ils amènent dans ma vie. D’abord, mentionnons que le terme Ashtanga désigne les différentes étapes décrites par Pantajali au IIème siècle avant Jésus-Christ pouvant être appliquées dans la pratique des principales formes de Yoga.
Les 2 premières branches sont liées aux valeurs et au style de vie.
- Yama : Ensemble de principes éthiques. Contrôle de soi et devoir moral
Ce sont les attitudes auxquelles on renonce.
L’idée « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse » (Cette première étape de l’Ashtanga se décompose elle-même en 5 parties dont nous parlerons dans un prochain article.) - Niyama : Ensemble de règles de vie personnelles : introspection et discipline individuelle .
(Cette seconde étape se compose aussi en 5 étapes que nous aborderons dans un prochain article.)
Ses 2 premières étapes permettent de vivre en paix avec nous-mêmes, notre famille et tout notre entourage. Ce sont les attitudes que l’on adopte.
Puis, les étapes 3 et 4 invitent à se consacrer aux aspects extérieurs de notre nature, le corps, la respiration et les sens.
- Asanas : Postures corporelles – trouver la paix dans la posture
Les asanas permettent de ressentir le Divin en soi. La stabilité est donc primordiale pour bénéficier au mieux de cette sensation divine et cela permet de se préparer pour le pranayama et la méditation.
- Pranayama : Science du souffle et de la respiration consciente et rythmée. Ressentir le divin en soi. Maîtriser nos émotions et notre énergie
La respiration contrôle nos émotions et nos énergies en faisant le lien entre notre psychique et notre physique.
Ces quatre premières étapes de yoga Ashtanga de Patanjali visent à affiner notre personnalité, à acquérir une certaine maîtrise de notre corps et à développer une conscience énergétique de nous-mêmes. Tout cela nous prépare à la deuxième moitié de ce voyage, qui concerne davantage les sens et l’esprit. Les prochaines étapes ont pour objectif de nous faire atteindre un niveau de conscience supérieur.
- Pratyahara : Contrôle et économie des sens
Retrait ou transcendance sensorielle. Au cours de cette étape, nous faisons l’effort conscient de détacher notre conscience du monde extérieur et des stimuli externes.
Puis pour les prochaines étapes, l’une va vers la suivante. Les trois derniers membres (dhāranā, dhyāna, samādhi) sont appelés samyama :
- Dharana : Attention et la concentration. Fixation du mental (ouvre la voie vers la méditation).
- Dyana : Méditation et contemplation – Focalisation sur une seule chose, un point unique. Concentration ultime.
- Samadhi : État d’unité, de bien être absolu. État d’éveil et retour de l’esprit au silence originel. Béatitude et l’illumination.
Ces 3 dernières étapes sont considérées comme les attitudes intérieures et les “états supérieurs” (SAMYAMA) de la voie du Yoga.
On ne peut dissocier les huit branches de l’arbre du yoga.
Le yoga s’adresse à tout le monde!
Pratiquer le yoga prend ainsi diverses formes qui composent ce mode de vie. Pour ma part, intégrer le yoga dans ma vie me permet d’évoluer, de me connaître mieux, de m’aimer davantage et de manifester plus librement qui je suis réellement. Cette expérience yogique se vit en une progression et un cheminement en spirale à travers ces multiple aspects riches et bénéfiques.
Peu importe votre point de départ, votre condition, votre âge et vos objectifs, le yoga est bénéfique pour tout le monde.
Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du yoga, pour bénéficier d’une pratique yoga en privée avec moi ou d’une méditation que je guiderai spécialement pour vous, en ligne ou en présentiel, contactez-moi maintenant et il me fera plaisir d’organiser ce moment privilégié.
Source:
http://www.patanjali-yogasutras.fr/ashtanga-yoga/
http://www.padmastudio.com/les-huit-branches-du-yoga-mariam-legrain
Si vous avez aimé le sujet de cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager. J’adore vous lire!
Il me fera plaisir de vous retrouver sur ma page pro : https://www.facebook.com/martinelacasseinspiration