Qui n’a pas au minimum un projet qu’il souhaite réaliser? Les projets, petits et grands, ne sont-ils pas des sources de joie et parfois, le moteur de la vie?
Les projets peuvent faire la différence entre choisir la vie ou songer l’abandonner. J’ai traversé des périodes sombres dans ma vie. Ces passages où la confiance que j’avais en moi-même était au plus bas. Des moments de déprime et de désespoir lors desquelles il me semblait que la vie ne valait plus la peine d’être poursuivie. Dans ces épisodes, je n’avais plus de projets à concrétiser. Je percevais l’avenir avec de l’incertitude et de la crainte. Je ruminais des idées sombres et je considérais ma vie inutile. Ce constat contribuait à me tirer vers le bas, me maintenant dans un état dépressif composé d’anxiété et de découragement.
Ne pas avoir de projets à réaliser égalait à une vie vide de sens.
Lorsque j’ai pris conscience de cela, je me suis activée à me créer de petits projets à court terme. Puis, au rythme où ma confiance grandissait, de plus gros projets me sont venus à l’esprit. Je me suis tranquillement engagée à faire des plans à plus long terme.
Améliorer ma confiance s’est effectué en trois volets : Avoir plus confiance en moi-même, en la vie et dans les autres personnes.
Comme premier pas pour augmenter ma confiance personnelle, j’ai dû apprendre à me connaître davantage et à mieux comprendre mes fonctionnements. J’ai fait du ménage dans mes schémas de pensées. Aussi, j’ai remis en lumière mes talents, mes forces et mes faiblesses ainsi que les événements pénibles desquels j’ai réussi à me relever dans le passé. Je me suis remémoré les nombreux succès que j’ai vécus au fil des années. Cet exercice m’a permis de me souvenir de mes capacités et des ressources auxquelles j’ai accès. Le fait de me rappeler que je pouvais encore utiliser ces facultés m’a profondément rassuré.
La confiance en soi est le premier secret du succès.
Ralph Waldo Emerson
Je me suis appuyée sur le fait que mes talents, mes forces et mes compétences composent encore la personne que je suis, pour me remettre doucement en action dans la réalisation de projets simples et stimulants. Je me suis permis de les sectionner en mini-objectifs pour me faciliter la vie et surtout, pour me permettre de ressentir de la satisfaction plus facilement et plus souvent. En me sentant plus fréquemment fière de moi, la confiance en moi-même a grandi et c’est devenu de plus en plus aisé de poser des gestes concrets afin d’accomplir de plus grands objectifs.
Et un jour, un des rêves que je nourrissais depuis mon enfance a refait surface. Le voyage que j’avais cru impossible jusque là m’a semblé tout à coup atteignable. J’étais dans une période de ma vie où je vivais seule, célibataire. Un matin du mois de février, j’ai ressenti fortement l’élan et j’ai décidé de faire le saut. Je me suis lancé le défi de poser un geste significatif pour la concrétisation de ce rêve : J’ai acheté mon billet d’avion pour le Pérou. Ça y était! J’étais réellement engagée avec moi-même pour réaliser ce projet. Je n’avais pas besoin qu’on me donne la permission. Je me reconnaissais ce droit de vivre cette aventure à ma façon. Le voyage d’une vie tellement ce périple représentait beaucoup pour moi.
Quatre mois plus tard, je partais pour mon premier séjour sac à dos dans la Vallée des Incas pour connecter avec ce peuple. J’allais vivre l’expérience traditionnelle de la Fête du soleil sur les terres sacrées des Incas. Sans avoir de réel itinéraire en tête, j’avais l’intention de laisser place à mon feeling pour me guider vers les gens que je rencontrerais et les sites que je visiterais. Ce fut un voyage mémorable et hors du commun. Ce fut une expédition exceptionnelle et transformatrice qui m’a totalement comblée!
Je suis si heureuse d’avoir osé passer à l’action. Je me suis fait confiance et me suis permis de me choisir afin de vivre ce rêve pour de vrai!
Sans la confiance nécessaire en moi, aux êtres humains sur ma route et en la vie, je serais restée figée dans mes peurs et j’aurais passé à côté de ce voyage initiatique et libérateur. Rappelons-nous que la confiance est nécessaire pour passer à l’action et l’action favorise la confiance en soi. Les deux sont interconnectés.
Si vous avez aimé le sujet de cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager. J’adore vous lire!
Cesser de réfléchir et passer à l’action MAINTENANT!